Faire son gâteau d’anniversaire soi-même

Il n’y a pas d’anniversaire réussi sans gâteau, qu’on soit gourmand ou pas. A moins d’être ultra pressée ou très paresseuse, le plaisir commence par réaliser soi-même la pâtisserie. Rien ne sert de se compliquer la vie, si vous n’êtes pas versée dans l’art culinaire. L’essentiel réside de toute façon dans les finitions. Voici la marche à suivre en 3 temps :

Partir d’une recette simple

Vous connaissez forcément la fameuse recette du gâteau au yaourt. C’est un jeu d’enfant : 1 yaourt nature, brassé de préférence, 2 pots de farine, 1 pot de sucre, ½ pot d’huile, 3 œufs, ½ sachet de levure chimique, 1 sachet de sucre vanillé. Mélangez le tout dans un saladier. Versez dans le plat de cuisson. Mettre au four 30 à 40 minutes.

Ajouter une touche personnelle

La recette sera adaptée au goût de chacun, en ajoutant une petite tasse de café instantané bien serré, ou un jus de 3 citrons, par exemple. On peut aussi couper le gâteau une fois cuit dans le sens de l’épaisseur, pour insérer une couche de confiture de votre choix.

Décorer le tout à profusion

Le plus intéressant se passe au 3ème temps. Il s’agit de décorer le gâteau pour lui donner une allure de fête. C’est à ce stade que votre inspiration entre en jeu. Vous pouvez napper le gâteau de chocolat fondu et jeter dessus une poignée de M&M’s. Mieux que cela, et surtout plus original, pourquoi ne pas planter quelques brochettes de bois dans le gâteau et fixer un petit papier à l’extrémité de chacune d’elles, à l’aide de mini pinces à linge de couleur. Vous pourrez inscrire des vœux très personnels à l’attention de l’heureux destinataire!



  1. La parole est à vous! Laissez nous un commentaire