Les indispensables de l’organisation d’événement

Lorsque vous décidez d’organiser un évènement, vous avez besoin de deux éléments indispensables : des dossiers d’informations et des prestataires de services.

S’informer : clé du succès de l’organisation événementielle

Dans le cadre de l’organisation événementielle qu’il soit familial, corporate, d’association ou de collectivités, il convient de bien s’informer. Pourquoi ? Tout simplement parce que personne n’est née omnisciente dans ce domaine. La première chose à faire consiste à faire un état des lieux.

Quels sont les acteurs ? Quelles sont les compétences et le capital humain disponibles ? Quel est le budget ? Une fois ces éléments clarifiés, commencez par dresser les étapes du projet. Donnez la priorité à la recherche du lieu de la manifestation. Pour les événements d’entreprise, comptez-vous préparer un séminaire, une soirée d’entreprise ou un salon professionnel ? Pour les fêtes de particuliers, s’agit-il d’un anniversaire, d’un mariage, d’un baptême ?

Pour les événements des collectivités, souhaitez-vous organiser des foires annuelles, des concerts ou des expositions ? En fonction de chaque besoin, il sera de rigueur de cibler le lieu le plus stratégique et pour cela, les informations retrouvées sur le web vous serez d’une grande aide. Consultez les sites spécialisés comme Services Evénementiels qui proposent justement une palette de conseils événementiels pertinents.

Au cours de votre recherche d’informations, n’oubliez pas de faire le point sur toutes les procédures administratives notamment liées au personnel à embaucher et au lieu.

Faire appel aux meilleurs prestataires

Autre chose : lorsque vous envisagez d’organiser un événement qui plus est d’envergure, ne faites pas l’impasse sur les services de professionnels. Vous avez besoin de leur savoir-faire dans des domaines que vous ne maîtrisez pas. Par exemple, pour le repas, il est beaucoup plus judicieux de faire appel à un traiteur. Il suffit de dresser un cahier des charges strict pour éviter les déconvenues.

D’ailleurs, il existe aujourd’hui sur le web, des services d’appels d’offres qui vous permettent de trouver toutes sortes de prestataires opérant dans l’événementiel, comme ici par exemple concernant les appels d’offres relatifs au mariage. Il suffit de formuler précisément vos besoins puis d’attendre les premières propositions.

Une simple comparaison vous aidera par la suite à identifier l’offre la plus adaptée à vos exigences et surtout à votre budget. Prestataires techniques, entrepreneurs de spectacles, loueurs de salle, décorateurs… il est possible de mettre la main sur différentes sortes d’artisans. C’est très pratique. De surcroît, vous faites une importante économie de temps.



  1. La parole est à vous! Laissez nous un commentaire