Organiser un cocktail de fin d’année pour son entreprise

Chez nombreuses sociétés, les cocktails de fin d’année sont devenus de véritables traditions et font partie intégrante de la vie de la société. Mais quelles sont les clés de réussite de cet évènement ?

Ce qu’il faut s’occuper en priorité

En se basant sur le caractère court et souvent expéditif du cocktail, à moins que ce soit la formule dinatoire, certaines personnes pensent que cette réunion mondaine ne nécessite pas beaucoup de préparatifs. Pour cause, sa durée excède rarement les deux heures. Nombreux s’y prennent alors à la dernière minute. Pourtant au même titre que le buffet, la soirée dansante ou l’arbre de Noël, cet avènement surtout si d’entreprise, doit-être organisé à l’avance. De plus, la présence des spécialistes en évènementiel est aussi fortement recommandée.

Les prestataires doivent être justement recrutés le plus tôt possible. Comme cela, vous disposez du temps pour bien étudier les devis et les offres de services. Et bien sûr toujours, commencer par trouver le local qui va recevoir le cocktail. Comme la présence de table et de chaises ne sera pas nécessaire, les petites salles intimes et conviviales feront très bien l’affaire, dans le cas où les invités ne seront pas nombreux. Une petite mise en garde : les photos publiées sur les sites des locateurs de salle peuvent être parfois trompeuses.

Ne vous contentez pas de ces images, programmez des déplacements sur place et faites à chaque fois un état des lieux. Vous devez également vous occuper le plus tôt possible du traiteur. Que le cocktail se déroule dans la journée ou en soirée, c’est avec ce dernier que vous définirez le type de buffet qui conviendra le mieux, ainsi que la quantité en fonction du nombre de personnes. Ici aussi des séances de dégustations seront à faire, surtout si vous pensez servir des petits fours, des canapés et des mignardises.

Suivez ces quelques conseils

Le grand avantage avec cette formule est sa convivialité. En effet, dans la mesure où l’on se tient essentiellement debout, il est plus facile de faire connaissance et d’engager des conversations. C’est pourquoi, le local doit-être aménagé de sorte que les invités puissent y circuler librement, mais surtout à leur aise. Ne pas également oublier de dégager les issues de secours. Pour optimiser l’espace, il est préférable de placer la ou les tables du buffet au fond de la pièce.

Vous pouvez bien sur placer quelques chaises, mais à condition de ne pas gêner et d’encombrer les passages. Sinon, le fait que la réception ne dure pas longtemps ne vous dispense pas de mettre en place des animations, ou encore de décorer les lieux. Les cocktails peuvent être aussi à thème. Mieux, si vous le désirez, vous pouvez même imposer à vos convives des codes vestimentaires.

Et attention, l’erreur à ne surtout pas commettre est de servir des mets qui nécessitent d’utiliser des assiettes, voire même des couverts. Ne perdez pas de vue que les collaborateurs et les salariés vont manger debout. Pour leur confort, proposez-leur plutôt des petites bouchées de vingt à trente grammes. Et prévoyez des couverts en plastique si vous pensez servir des verrines.



  1. La parole est à vous! Laissez nous un commentaire