Les ingrédients d’une soirée d’entreprise originale

A quelle occasion réunir les employés d’une même société ? Fêter une réussite, récompenser le personnel, annoncer des changements ou des promotions, telles sont les motivations pour organiser une soirée événementielle d’entreprise.

Comment réunir des collaborateurs ou l’ensemble des employés et cadres dirigeants d’une entreprise au cours d’un événement ?

Quel spot réserver pour une soirée professionnelle ?

L’idée du siècle, si vous ne la trouvez pas, des sociétés d’événementiels l’auront pour vous :

- péniche sur la Seine,
- château,
- anciens bâtiments industriels,
- terrasse d’immeuble,
- rooftop (terrasse de café/restaurant avec vue panoramique),
- garden party,
- soirée typiquement parisienne.

Vous pourrez pénétrer dans des lieux privatisés pour l’occasion.

Au choix, en intérieur, en extérieur, selon les saisons, les villes, vous passerez une soirée inoubliable dans un lieu exceptionnel où vous ne seriez jamais entrés !
L’ambiance que vous recherchez est forcément à votre portée ! Cosy et feutrée, grandiose et spacieuse, conviviale et moderne, détente et atypique, vous aurez l’embarras du choix. A vos méninges pour trouver les meilleures idées de soirée d’entreprise.

Quelque soit le nombre de vos convives, des lieux de réception adaptés existent. L’esprit que vous souhaitez imprimer à votre soirée d’entreprise doit être votre première préoccupation. Auscultez vos collaborateurs et faites une cartographie de vos possibilités géographiques. Le budget est le second item de votre projet. Il faudra compter sur les prestations tout-en-un ou les services associés. Des sociétés spécialisées en organisation d’événements vous guideront dans votre parcours.

Quelle thématique fera le buzz en soirée d’entreprise ?

Selon que vous envisagez un renforcement de team building, une soirée de fin d’année ou une fête « promotion » pour vos collaborateurs, vous vous orienterez vers :

- des jeux (de rôles, vidéos, soirée déguisée, personnages de série ou bd…),
- une soirée musicale (casino, cabaret, animations musicales, cirque, spectacles…),
- visites de villes et monuments.

Le team building est un événement qui est destiné à renforcer le mental d’une équipe et à découvrir des collaborateurs sous un autre angle pour créer une empathie favorable dans le cadre du travail.

La soirée de fin d’année est sollicité pour rassembler les employés en famille et leur offrir un moment de détente.

La soirée promotion de l’entreprise se voudra plus chic.

Quelles animations feront le show pour une soirée d’entreprise ?

Le thème permettra de décliner la musique, les décors, les animations et la partie restauration.

L’animation culinaire a toujours la cote en version :

- ice bar,
- soirée cuisine du monde,
- soirée spectacle par exemple brésilien avec capoeiras, ambiance carnaval et caïpirinhas,
- soirée produits du terroir haut-de-gamme (caviar, champagne, mets d’exception)…

Vous pourrez profiter de démonstrations de cuisine, de dégustations, de créations culinaires. La cuisine sera un thème en soi ou un point d’orgue dans la soirée.

Dans la catégorie d’animations « ateliers », les collaborateurs seront amenés à fabriquer de leurs mains des produits consommables sur place ou à emporter (parfum, vin…).

Les animations classiques de type spectacle (projection 3D, spectacle vivant, son et lumière) en mettront plein la vue des convives.

Les jeux de rôle, vous permettront de devenir ce héros que vous rêvez d’incarner. Soirée série télévisée, énigme de polar, résolution de problèmes…les hommes comme les femmes y trouveront leur compte. De spectateurs ils passeront à acteurs. Idéales pour les team building, elles changeront à coup sûr les relations professionnelles dans l’entreprise à l’avenir.

Quel est réellement le but de ces activités ?

Ce type de prestation est dite incentive. Elle est recommandée pour les soirées « succès » de l’entreprise !

En effet, son objectif est de rassembler autour d’une cause commune. Cette cause doit être perçue comme très sympathique, c’est pourquoi il faudra choisir une activité qui résonne pour vos collaborateurs. Ils doivent passer un bon moment, et vous devez donc personnaliser l’expérience au maximum pour un retour le plus positif possible.

Plutôt apéro dînatoire ou dîner ?

Pour une soirée spectacle avec les convives assis, la préférence ira au dîner servi à l’assiette. Une open kitchen sera la bonne alternative pour que les collaborateurs voient ce qui leur est préparé.

Dans le cadre d’animations team building, un apéro dînatoire sera plus propice. Cela permettra aux invités de continuer à parler de leurs « exploits » ou défis tout en ancrant un lien autour d’un buffet. Cela apportera du dynamisme constamment durant la soirée.

Les soirées à thèmes sont plutôt déclinées autour d’apéro dînatoire. D’autres prestations telles une photobox pour se prendre en photo, des stands vidéos sont conçues pour rythmer la soirée au choix des invités. Le déroulement de ce type d’événements favorise une circulation des personnes qui préféreront manger de manière spontanée toute la soirée.



  1. La parole est à vous! Laissez nous un commentaire