Pourquoi je n’utiliserai jamais Facebook pour inviter à mon anniversaire

Les problèmes cocasses qui arrivent sur Facebook

Facebook c’est aujourd’hui un incroyable réseau social de près de 687 millions d’utilisateurs répartis à travers le monde, mais l’actualité récente nous rappelle que son utilisation peut parfois entraîner quelques dérives, pour le moins embarrassantes.

 

La liste des précédents problèmes d’invitation Facebook

“Plus on est de fous plus on rit…” : il y a peu, une jeune adolescente allemande « Thessa » de la ville de Hambourg, a pu vérifier ce proverbe d’elle même. Cette jeune fille a eu la merveilleuse idée d’inviter ses amis à son 16ème anniversaire sur Facebook, en créant une invitation publique (donc visible par tous), avec ses propres coordonnées (nom, adresse, numéro de téléphone). Résultat du loto et ce malgré l’annulation de l’évènement par ses parents : c’est près de 1500 jeunes fêtards qui se sont donnés rendez vous chez elle, portant des t-shirts, pancartes à son nom et chantant une chanson « Thessa » qui fait encore aujourd’hui le tour du web… Si la fête avait commencé dans une ambiance « bon enfant », les forces de l’ordre ont rapidement dut encadrer la soirée en raison de débordements et excès dus à l’alcool.

 

Changement de pays, “same” problème : en 2010, une adolescente anglaise de la petite ville d’Harpenden, Rebecca 14 ans, a commis la même erreur, oubliant de limiter l’évènement Facebook à son cercle d’amis et invitant tout éventuels participants à se manifester. Chose qu’ils n’ont pas tarder à faire puisqu’en à peine quelques heures, c’est plus de 20000 personnes qui ont répondu positivement à l’invitation de Rebecca. Parmi eux, on pouvait d’ailleurs trouver quelques faux profils de personnalités, comme Justin Bieber, ou encore Susan Boyle venue pousser la chansonnette… L’évènement a aussitôt été annulé par les parents effrayés et la police forcée de prévoir des patrouilles pour éviter que des utilisateurs de Facebook inconnus ne se montrent.

 

Plus récemment en 2011, une jeune Australienne qui souhaitait inviter quelques copines pour son anniversaire, s’est fait pirater son compte Facebook et s’est retrouvée avec 214 000 personnes prêtes à venir assister au festivité. Heureusement pour la jeune fille, la fête a pu être stoppée à temps et la police a pris des mesures de sécurité pour empêcher tout afflux massif de fêtards vers sa maison.

 

Facebook et ses dangers-illustration Dimitris Kalogeropoylos

Si rien de grave n’est à déplorer ici, il arrive que l’anniversaire vire au cauchemar, comme ce fut le cas pour Rachel Ross une adolescente britannique de 15 ans. En faisant de la pub sur Facebook pour un anniversaire entre amis, elle a vu arriver 50 hooligans chez elle le jour de sa fête, fête qui a très rapidement dégénéré : une maison saccagée et près de 20.000 euros de dégâts…


Pourquoi ça recommencera?

Pourquoi ça recommencera? Il suffit d’une simple recherche sur Facebook en tapant le mot clef “anniversaire” dans la barre de recherche, pour obtenir la liste des derniers évènements d’anniversaires publiques créés. A ma grande surprise,  pour la seule journée du 8 juin 2011, c’est près de 150 événements publiques créés pour des anniversaires, visibles par tous, dont certains même avec les vrais coordonnées de la personne :

fêtes d’anniversaire sur facebook privés et mal créés

 

Autant dire que Facebook a encore beaucoup de progrès à faire pour gérer chaque invitation anniversaire, publiée par les “Facebook users”.

 

Facebook et les invitations, non merci!

Facebook et la valeur "privé"- illustration de opensource.com

Tous ces éléments relancent les polémiques autour des paramètres de confidentialité des évènements Facebook : Même si le célèbre réseau social met en avant pour sa défense le simple fait que le caractère publique ou privé soit clairement indiqué, il n’en demeure pas moins que la non maîtrise des paramètres de confidentialité peut se révéler particulièrement insolite, voir dangereuse comme vu précédemment. Ces paramètres devraient être modifiés pour éviter aux internautes de créer involontairement (voir volontairement) des invitations publiques, accessibles à tous et susceptibles de dégénérer en gigantesque « apéro géant ». La frontière entre évènements privés et publiques s’amincit et une fois ce type d’erreur commise, il devient difficile d’en assumer les conséquences pour le principal responsable. Cependant, pas sûr que les choses changes à plus ou moins long terme du côté de Facebook…

 

⅓ de vos amis Facebook ne répondront pas à votre invitation, pourquoi?

Il n’est pas rare que nous recevons des invitations à des événements (fêtes, concerts, anniversaires), via Facebook, de la part de nos « amis ». Certaines personnes préfèrent cependant ignorer ces invitations lorsque l’événement ne les intéresse pas, ou ne prennent tout simplement pas le temps de les lire. Mais pourquoi tant de haine?

 

Pas vu, pas lu!

Tous mes évènements sur Facebook-Steve Jurvetson

Première raison qui s’impose : vos amis n’ont pas vu votre mail car ne ce sont pas connecté sur facebook (peu de chance ceci dit), ou raison plus logique, sont déjà assaillis par plusieurs évènements (cf image). La plupart de ces évènements concernent aussi une invitation à une soirée, anniversaire, dans des endroits qu’ils ne connaissent même pas, pour peu que celui ci soit situé en France. Résultat: votre invitation est au milieu de spam et ceux qui n’ont pas répondu ne s’en rappelleront pas. Avec Facebook, il devient donc plus facile pour l’internaute d’ignorer l’invitation, que de prendre le temps d’y répondre.

 

Un événement super…moche

exemple évènement anniversaire crée sur Facebook

L’invitation Facebook peut se révéler pratique quand tous nos invités et amis sont présents sur Facebook, mais pas certain que vous leur fassiez plaisir en créant un évènement tout « cra-cra ». En effet, l’évènement Facebook pour un anniversaire  reste tout de même assez moche et dépourvu d’originalité. Par ailleurs, la plupart des personnes ne prennent pas le temps de remplir correctement les champs, sans compter les nombreuses fautes d’orthographes et l’absence cruelle de jolies photos comme aperçu précédemment (même si c’est  compréhensible). Ça engage donc moins vos invités à vous répondre: la régle d’or est que plus vous vous impliquez dans l’invitation, plus vos invités le feront aussi, si ils vous respectent. Avec une invitation complète, joli et personnalisé vous marquez l’importance de l’évènement et de la présence de vos amis à celui ci.

 

1 français sur 3 est sur Facebook, vos invités sont tous dans les 1 ?

avez-vous Facebook? illustration de Alessio

Pas sûr non plus que tout vos amis soit inscrits sur Facebook pour recevoir l’invitation : vous serez alors contraint de jongler avec plusieurs supports d’envoi en ligne et adresses mails, pas super pratique quand les invités sont nombreux. En parlant d’invités nombreux, l’autre problème qui revient assez souvent sur Facebook, concerne le fait de ne pas pouvoir sélectionner tout ses amis en un clics lorsque l’on crée un évènement. Petit défaut qui, outre les éventuelles crampes de doigts, en cochant chaque case de chaque personne invité, risque de vous faire perdre beaucoup de temps, même s’il existe aujourd’hui certains moyens de contourner cette lacune (volontaire) de facebook. N’est pas spammeur qui veut!

 

Conclusion

Facebook est encore loin d’être un outil parfait pour inviter à un évènement privé, preuve en est avec les récents faits de l’actualité : Une mauvaise gestion des paramètres de confidentialité et vous regretterez d’avoir un an de plus, si votre évènement prend une telle ampleur. Faits qui ont néanmoins permis de mettre en évidence la complexité des réglages sur Facebook ,mais aussi et surtout, de la méconnaissance des utilisateurs sur les dangers à poster leurs informations personnelles sur internet. Par ailleurs, inviter sur Facebook pour votre anniversaire ou soirée, c’est diminuer fortement le risque de chance d’obtenir une réponse de la part de vos amis,  pour peu que ceci en aient prit connaissance, ou soit inscrit sur le célèbre réseau social. Mais alors comment inviter tous mes amis Facebook à mon anniversaire? La réponse ici ;)

 

Et vous, avez vous déjà rencontré des problèmes en invitant vos amis sur Facebook?  Racontez nous en commentaire.

 

Photos utilisées sous licence Creative Commons de Dimitris Kalogeropoylos, opensource.com, Steve Jurvetson et Alessio

 



  1. La parole est à vous! Laissez nous un commentaire