Comment trouver la date idéale pour fêter son anniversaire ?

Choisir une date précise et une heure qui correspondra à tout le monde pour fêter son anniversaire peut se révéler être une tâche longue et délicate. Aussi, pour mettre tout le monde d’accord, voici deux outils entièrement gratuits qui peuvent s’avérer des plus efficaces :

- Papillon
- Doodle

Ces logiciels vont vous permettre de définir le jour idéal pour votre fête de folie et préparer plus sereinement chaque invitation.

 

Papillon : le plus basique


Papillon c’est quoi ?

Papillon c’est le nom d’un logiciel de sondage interactif en ligne qui facilite  l’organisation d’évènements et la prise de décision. Ce petit logiciel va permettre de définir une date pour la soirée, savoir qui viendra ou pas par exemple, ou encore qu’est ce que vos amis pourront amener (à part vos cadeaux)…

 

Comment ça marche ?

Le logiciel Papillon vous permet de créer plusieurs type de sondage (4) selon votre question :

1)  Sondage simple “oui/non”.

2)  Sondage sous la forme “oui/non/peut-être”.

3) Sondage à choix unique : un seul choix parmi les réponses proposés.

4) Sondage pondéré : les utilisateurs donnent des notes de 0 à 9 pour chaque choix.

Une fois le sondage créé, vous obtenez deux adresses : une pour administrer le sondage, l’autre pour vos correspondants afin qu’ils se dirigent vers la page du sondage et y répondent. Selon les paramètres que vous aurez défini, ceux ci pourront ajouter d’autres choix ou commentaires.

 

Avantages/Inconvénients

Avantages : Papillon est un logiciel marqué avant tout par sa simplicité d’utilisation et son accessibilité, il ne requiert pas non plus  d’authentification.

Inconvénients : On notera qu’il est assez difficile pour l’organisateur et les invités de suivre l’évolution de l’évènement (pas de retour par email) et l’interface reste un peu trop “vieillotte”.

 

Doodle : le plus moderne

 

Doodle : Kézaco?

Et non, Doodle n’a rien à voir avec l’application pour portable « Doodle jump », c’est plutôt un outil web qui va vous permettre de créer un évènement sous forme de mini sondage. Plus vous aurez de monde, plus vous aurez de réponses différentes et plus cet outil se révélera pratique. Ce système de création d’évènement fait penser au système d’évènement Facebook, sauf qu’ici vous n’êtes pas limité par le fait que vos amis doivent être inscrit pour consulter l’évènement (pour en savoir plus lisez : pourquoi je n’utiliserai jamais Facebook pour inviter à mon anniversaire).

 

Comment ça fonctionne?

En trois étapes :

1) Vous créez votre évènement, ici un anniversaire.

2)  Vous invitez les personnes de votre choix en leur transmettant un lien par email.

3)  Chaque participant peut alors indiquer ses disponibilités (date et heure).

L’organisateur consulte ensuite les réponses de chacun pour définir la date la plus favorable, qui viendra, etc…. De plus, vous pouvez exporter le résultat de votre sondage sous format PDF ou Excel par exemple, et l’imprimer pour garder une trace écrite.

 

Avantages/Inconvénients

Avantages: Doodle est un outil particulièrement efficace et adapté pour des évènements ou l’on connaît tous les participants, notamment dans ce cas précis. L’inscription n’est pas obligatoire mais conseillée si vous souhaitez avoir accès à l’historique de vos évènements. Ce logiciel bénéficie d’une application sur smartphone (disponible ici) et peut même se synchroniser avec votre propre calendrier Google Calendar, Outlook..pour encore plus d’efficacité.

Inconvénients :  Comme il n’y a pas d’inscription préalable sur cet outil, on ne peut pas vérifier si une personne répond deux fois au même sondage…ce qui peut s’avérer très problématique si vous limitez les votes…

 

Une fois une date défini pour votre anniversaire, ne reste plus qu’à inviter vos proches avec une invitation anniversaire pour leur faire plaisir!

 

Et vous comment faites vous lorsque vous organisez une soirée, pour définir la meilleure date possible? Racontez nous en commentaires juste en dessous.

 

Photo utilisée sous licence Créative Commons de Russell Harrison Photography



  1. La parole est à vous! Laissez nous un commentaire